top of page

Didier

Hauvette&Co

10 pièges à éviter pour libérer le potentiel de vos équipes

  • Photo du rédacteur: fede pastor
    fede pastor
  • 25 juil. 2013
  • 2 min de lecture

Rester sur les sentiers battus : si vous rejetez les idées qui vous semblent bizarres ou trop différentes, vos collaborateurs ne vous proposeront jamais leurs idées innovantes. La créativité, par définition, sort de la routine. Elle nécessite une prise de risque.

  1. Trop rationaliser le temps et les ressources : cela peut paraître une bonne idée pour augmenter l’efficacité à court terme mais ne pas accorder de temps à vos collaborateurs est contreproductif ; surtout si vous voulez qu’ils soient engagés et proactifs. Un exemple connu : les 20% de temps libre accordé par Google à ses salariés, source de leurs meilleures innovations.

  2. Manager de trop près et contrôler de façon trop systématique : ce type de management par le contrôle frustre rapidement les meilleurs et invite les plus créatifs à fuir l’entreprise. Si vous voulez conservez dans vos équipes des collaborateurs autonomes et dynamiques, cédez de l’espace. Voir sur ce sujet l’article précédent sur l’entreprise FAVI.

  3. Limiter la diversité au sein des équipes : certes le quotidien en sera simplifié et les consensus rendus plus faciles mais l’équipe perdra en richesse et ne sera pas en mesure d’innover. L’innovation née, en général, de divergences de points de vue.

  4. Ne pas stimuler suffisamment les équipes : pour obtenir une amélioration des résultats et une motivation croissante, il est important que chacun dans le cadre de son travail ait des objectifs stimulants et, néanmoins, à la hauteur de ses capacités. Si les challenges sont trop difficiles, vous n’obtiendrez pas de résultats, mais s’ils sont trop faciles, vos équipes s’ennuieront et seront sous-utilisées.

  5. Ne pas donner suffisamment de feedback : sans feedback vos équipes ne sauront pas ce qu’elles font de bien ou non. Elles seront plus hésitantes dans leurs initiatives et moins conscientes de leurs missions réelles. Le feedback est essentiel pour le bon déroulement des processus créatifs.

  6. Exiger des rendements immédiats : les meilleures idées ont besoin de temps pour se développer. Demander un retour sur investissement trop rapide est le meilleur moyen de ne plus jamais voir d’idées émerger.

  7. Pousser tous les collaborateurs à travailler de la même façon : évitez de trop contrôler les rythmes de travail. Assurez-vous que vos collaborateurs font bien ce qui leur est demandé dans les temps et ne perturbent pas les autres. Nous sommes tous différents : certains sont plus efficaces le soir, d’autres le matin. Mais tous vous seront reconnaissants si vous les laissez travailler à leur rythme.

  8. Ne pas soutenir en cas d’échec : soyez vigilants à soutenir ceux dont la première idée  n’a pas marché. Ils auront à cœur de se rattraper ! Les idées ne se transforment pas toutes en innovations applicables et utiles !

  9. Ne pas récompenser les meilleures initiatives : il ne s’agit pas forcément de récompenses financières : la mise en valeur du rôle clé joué par le collaborateur concerné est souvent primordiale.

A vous de jouer !

Comments


© 2022 Didier Hauvette & Co.

bottom of page